Sámis • Sámes • Saames

A 300 km au-delà du cercle polaire arctique, au nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie vivent quelques 100 000 Sámes ou Sámis ainsi qu'ils se nomment eux-même. Ils utilisent ce terme de préférence à celui de "Lapon" (du finois ou du suédois lapp : porteur de haillons).

Leur territoire, le Sápmi, est merveilleux et magique. Là-haut, la nuit polaire, embrasée par les aurores boréales, y succède à l'été court et lumineux où le soleil de minuit est roi.

Dans cette nature préservée, chaque famille vivait traditionnellement en quasi autarcie organisée autour du renne, véritable source d’alimentation et de revenus. Chair, lait, cuir, os, bois… tout était utilisé ou vendu comme nourriture, vêtements, ustensiles… Un Sámi devait savoir s’orienter dans la nature, chasser, pêcher mais aussi fabriquer les objets de la vie quotidienne avec les matériaux à sa disposition.

Les objets issus de cet artisanat sont fonctionnels et solides, et toujours d'un grand esthétisme. Les bijoux en argent tressé sont un témoignage de cet artisanat ancestral. A l'origine, les tresses et les broderies étaient cousues sur les vêtements et les différents motifs représentaient les dieux censés inspirer et protéger ceux qui les portaient.

 

Envie de découvrir la Laponie finlandaise ?

Venez au Naali Lodge

La Finlande

La Laponie finlandaise

Un Français en Finlande

Un Anglais en Finlande